Connaissez-vous les desserts de chez vous?

Tout a commencé ….

Assise un soir dans le canapé après le dîner, je terminais un rapport à déposer le lendemain. Environ trente minutes plus tard, je décide de faire une pause. Je progressais certes, mais il me manquait un petit quelque chose. J’avais envie de sucré, de croquant, de moelleux bref je voulais grignoter.

Tout d’un coup, j’eus un flash ! Et pourquoi pas prendre un dessert vu que je n’en avais pas pris après le dîner.

Je file à la cuisine, mais ne trouve rien d’attrayant ; je tourne les talons et vais direct vers  mamounette (avec une mine de chien battu).

Moi: mamounette j’ai envie de douceur sucrées-croustillantes

Mamounette : que quoi?

Moi: (soupir) dessert

Mamounette : tchrrrrr , tu ne pouvais pas dire ça vite. Il y a une part de camembert que ton père a entamer, il faut te défendre avec !

Moi: Goueeee , heur ?? Ok

Et là, ça  fait Tilt et je lui demande : Mman on a pas de dessert ivoirien (typique de chez nous) comme le flan est aux anglais.Nous nous retrouvâmes donc à cogiter sur quel type de dessert ivoirien l’on pourrait trouver. Puis, je posais en parallèle cette question sur Facebook .

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme retour, j’apprends que les ivoiriens voir l’Africain en général, n’ont pas la culture des desserts. Chez nous, déguster un vrai plat (poulet, riz-sauce pied de bœuf, notre garba) nous suffit amplement. Les histoires de desserts c’est pour les européens.

Mais bon, je pense pour ma part qu’il y a matière à connaître notre culture et même la réinventer .

 

 

 

C’est d’ailleurs dans cette optique que dans le courant du mois de mars, précisément à la date du 17, j’organisais un événement qui portait sur #lesdessertsdecheznous . L’objectif était que chacun rapporte un dessert cuisiné ou acheté qui nous rappelait nos origines, mais surtout découvrir la culture de l’autre.

Je profite pour remercier, toutes les personnes qui ont effectué le déplacement. C’était top. Les seuls hommes présents @Wilfried @Manu Merci particulier à PAM pour l’accueil, les gos sûres @Sarah, @Dossi @Yehmi. 

Je crois qu’une pause s’impose, sinon les remerciements ne vont pas finir.
Ce jour là, chaque foodie passait à tour de rôle pour présenter son dessert dans une  ambiance gaie et sucrée.

 

 

Au menu: Des beignets au coco par @sarah qui nous vient tout droit du Congo. Du dèguè au mil et au couscous par @Mariam de la Côte d’Ivoire (le dèguè n’est pas d’origine ivoirienne mais plutôt du Sénégal et un peu aussi du Mali) C’était bon deh!

 PS : Pour le dèguè, vous pouvez passer votre commande en laissant un commentaire. Livraison possible.

 

 

Des beignets bananes by @karen du Gabon, du coco grillé et des gboflotos (beignets) au sucre ou puff-puff et des crêpes par @Accrofoodie de la Côte d’Ivoire. Merci aussi à mes amis internationaux, Alida, Simin, Fiona, dorine.

 

 

Dégustation d’un magnifique gâteau fourré à la banane fait par @Alida (kazakhstan) et des biscuits à base d’ananas par @Simin et @Fonia (Chine). Nous avons adoré.

Vous savez quoi? Depuis quelques temps, nous avons décidé d’inviter lors de nos rencontres, des personnes (amateurs et ou experts dans un domaine: l’art, la musique, la mode, entrepreneurs) pour partager leurs expériences et nous présenter ce qu’ils / elles savent faire. Accrofoodie ce n’est pas que de la bouffe, mais aussi des rencontres.

Make up by Yel
Yelena Make up artiste

Pour couronner le tout, nous avons eu la présentation d’une talentueuse jeune artiste Yelena, Gabonnaise d’origine qui vient de se lancer dans le monde du makeup et n’a pas hésité à venir embellir notre après-midi de ses pinceaux …. 

Yelena dégage une énergie de ouf, vous sentez la passion quand elle parle, quand elle bouge. Une vraie passionnée. Retrouvez là sur son instagram .

 Si vous recherchez une maquilleuse ‘’MakeUp by Yel” est là pour vous. Elle maquille tous types de peaux pour n’importe quelle occasion. Son dada (les peaux noires, dark de chez dark). Nous lui souhaitons bon vent mais avant, un petit aperçu de son oeuvre sur une de nos invités.

 

Avant et Après by Yel

L’événement s’est terminé par instant de karaoké de haute tension lol. Nous avons apprécié être en votre compagnie foodie lovers 🙂 .

A tous mes foodies lecteurs j’espère que vous avez pris du plaisir à nous lire. Selon vous quel genre de dessert qu’on pourrait avoir en Afrique? A vos claviers et n’hésitez pas à partager. Merci à Karen, Sephora, Davina.

Les dessert de chez nous (1)

Retrouvez notre premier event par ici

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s