6 conseils pour être en pleine forme en 2019

Hello food lovers j’espère que vous allez bien et que vos fêtes ont été aussi belles que les miennes. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter mes vœux les meilleurs, une année saine (manger sainement 😊) et remplie de santé.

Durant les fêtes de Nôel et de fin d’année, il y a eu beaucoup de choses – la bouffe, l’alcool qui coulait à flot – les retrouvailles – les sorties. Toutes les occasions étaient réunies pour se retrouver autour de bons repas ponctués de fous rires (sinon le rire permet de rester jeune, au cas où vous ne le sauriez pas 😉 ).

Bref passons. Après toutes ces énergies dépensées, back to the reality !

Le travail, la routine quotidienne, et bien sûr les résolutions par ci et par là que vous vous êtes empressés de prendre. D’ailleurs, je vous encourage à les tenir. Et vous savez quoi? Pour cette année, j’ai décidé de vous donner un (petit) coup de pouce pour y arriver 😀.

Voilà donc 6 conseils pour rester en pleine forme durant l’année.

1- Manger sain

Un vieux dicton dit qu’on creuse sa tombe avec ses dents. Ce qui signifie que notre durée de vie dépend de ce que nous consommons. Il est donc très important de savoir ce que nous avons dans notre assiette.
Alors, vu que je veux vous voir pour longtemps parmi nous, je vous conseille d’éliminer dès aujourd’hui tout ce que vous avez ingurgité durant les fêtes. Mais comment?

Quelques idées pour vous aider à bien manger.

  • Manger des légumes et des fruits de saisons
  • Favoriser les soupes surtout le soir pour une meilleure digestion (c’est moins lourd) : soupe de potiron, soupe de carotte et pommes de terre, soupe de légumes
  • Les salades composées pourront vous aider à récupérer progressivement.

2- Boire beaucoup d’eau

L’eau est source de vie

Depuis l’enfance, nos parents et la société nous disent de boire de l’eau. Pourquoi? Bah parce que le corps sinon l’être humain en a besoin. Il est prouvé scientifiquement, que nous devons boire au moins 1.5 litres d’eau/jour (c’est la base) en tant que personne adulte. Je ne vous apprends donc rien.

Ceux qui doivent en boire le plus, ce sont les personnes vivants dans les zones tempérées (comme moi :))

Astuce: Quand faut-il boire de l’eau?

Je vous conseille de le faire au réveil à jeun (gardez une bouteille à votre chevet ça vous aidera), avant même de penser à prendre votre petit déjeuner. PS : Boire au réveil est un boost pour le corps, ce qui lui permet de bien se réveiller tout comme vous. Après, le reste de la journéé, vous pouvez boire quand l’envie se fait sentir. 

Evitez:
les boissons gazeuses (de temps-en-temps ça passe)
– les jus avec trop de colorants et de produits chimiques (vous connaissez, je connais pas besoin de sortir une liste)
– le trop plein de bières (les gars,il faut modérer un peu)
  • Favorisez
  • Les smoothies
  • les jus de fruits pressés
  • le thé ou la tisane
  • boire du chocolat

Boire de l’eau… Moi même je le dis mais ce n’est pas mon cas, je suis WATERLESS. Je ne ressens pas le besoin de boire, je peux faire une journée sans une goutte d’eau [si vous êtes dans le même cas que moi, j’aimerais bien connaître votre stratégie..]. Bizarre, je sais, c’est pourquoi en 2019, « je me challenge à boire beaucoup d’eau » 🙂 à chacun(e) ses résolutions.

3- Faire du sport

Quand je pense qu’avant (quand j’étais au primaire bien sûr) j’aimais courrir, sauter et grimper; ce n’est absolument plus ma tasse de thé. Maintenant adulte, il y a d’autre chose sur lesquelles on doit cogiter. Vous savez quoi? On va laisser les problèmes et le manque de temps à la porte, et aller porter notre jogging. Zou !

  • Le Yoga

Un sport de méditation qui travaille tous nos sens et qui va bien au delà de tout… le spirituel. C’est un sport qui prône la synergie avec son corps, son âme, son être. Vous apprenez certaines vertus comme: la patience, la maîtrise de soi, comment être en paix avec soi. Je vous le recommande, il y a plein de vidéos et d’articles sur le sujet. Pour l’instant je suis en méditation.

  • La marche

Bien des fois, certaines situations vous font faire du sport sans le savoir. Par exemple quand vous n’avez pas de sou pour recharger votre carte de bus ou lorsqu’il pleut et que les transports en commun (warren, gbaka, bus) font le malin sur toi. Sans trop réfléchir, tu commences à marcher. Et au moment tu t’en rends compte, tu es devant ta porte. Mais je préfère qu’on prenne le temps de marcher, plus tôt en soirée après le boulot. En tout cas il est conseillé de faire au moins 10000 pas/jour la suite par ici

  • La zumba
When you are serious about the move

One of the best way to feel better. La zumba, franchement les foodies il n’y a pas meilleur exercice pour se sentir bien. C’est un mélange d’exercices de fitness et de danse. Tenez-vous bien, pas besoin d’être un pro de la danse.

Pour faire simple, étant chez vous un samedi matin, vous vous réveillez, vous mettez la musique à fond et vous vous défoulez. Si après ça vous n’êtes pas convaincu, avant la fin de l’année 2019, vous m’écrivez je vais venir vous coacher à domicile.

4- Prendre du temps pour soi

C’est le rush après les fêtes, le retour à la vie normale, les objectifs pro à atteindre pour 2019. La rentrée des enfants, le mari ou le petit ami… la liste est longue si je dois énumérer nos occupations quotidiennes, ça ne va pas finir.
Après s’être divisé en mille pour être multitaskes what’s left for ourselves? (qu’est ce qui reste pour nous même?) J’ai ce qu’il faut.

  • Le Spaaaaaa
    🛀

Que diriez-vous d’un moment au spa dans un hammam senteur lavande ou même dans votre baignoire un bon bain chaud avec des huiles essentielles pour relaxer. Je vous conseille de le faire au moins deux fois par mois ça détend l’organisme.

  • La plaaaaaage, le temps d’un week-end
    🏖 🏝

Que diriez-vous d’un moment cocooning au bord du sable fin avec vue 360° sur la mer et/ou la lagune, détendu sur le transat, un verre de cocktail de fruit posé à proximité, la danse du vent sur tout le corps; les cheveux au vent, oubliant un peu le stress de la semaine et écoutant votre être intérieur. Allez vous reposer à Assinie ou à Jacqueville* il y a aussi Songon Park qui est superbement aménagé aussi.

L’Arrrrrt, La Cultuuuuuuuuure

Souvent on cherche à être occupé par de grande choses. Je dis non, les choses les plus simples sont les meilleures, et d’ailleurs on kiffe mieux.

5- La lecture


« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » – Victor Hugo – Extrait des Faits et croyances.

Oui oui la lecture fait partie des choses que l’on devrait embrasser dans notre quotidien.

Do what I say but do not do what I do or what I’m supposed to do – faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ou ce que je suis supposée faire.

Je reconnais ne pas être une fan de lecture, moi je suis plus visuel et écoute mais pour cette nouvelle année, j’ai décidé de renouer avec la lecture. WHO is with Me!!

giphy.com

Vous pouvez tout lire, que ce soit des magazines, des journaux , des romans policiers, des mangas même the « Holy Bible » en tant celà vous intéresse, faites-le! Parlant de lecture, je suis tombée sur ce blog de @SophiaKendrick, parcourons le ensemble …

6- Se faire les câlins

J’adore cette partie là, je peux vous en faire des tonnes si ça ne tenait qu’à moi. Les câlins font un bien fou aux personnes qui s’adonnent à cette pratique. Je l’ai découvert pour la première fois via le blog d’une amie qui m’a beaucoup plus « Les câlins, ça fait du bien« 

Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe une thérapie par les câlins qu’on appelle la « Câlinotherapie« ?! D’un point de vue santé et bien-être, ce geste de se faire des « câlins » renforce le système immunitaire et réduit le taux de stress. Quand je réfléchis bien, je constate que ce sont de petits gestes de rien du tout mais qui dans le fond, nous font un bien fou.

En Afrique par exemple ce n’est pas, alors là pas du tout développé. On voit rarement des personnes se faire des câlins, car à vrai dire nous ne sommes pas très « toucher ». Je pense que nous avons du mal à laisser éclore nos sentiments. Vous ne pourrez voir des gestes d’accolades ou des « Haatou« * geste qu’on applique que dans certaines situations: pour souhaiter bonne arrivée / aurevoir, au cours d’un décès (si vous êtes proche de la personne en question). Je vous laisse aller faire vos recherches.

Et un septième conseil pour la route

7- Ne pas ramener de travail à la maison

Les derniers articles sur le blog

Nous espérons que vous avez aimé notre article. N’hésitez pas à partager vos avis et expériences. Sinon comment vous avez entamé l’année 2019 ?? Bises

2 réponses sur « 6 conseils pour être en pleine forme en 2019 »

    • Accrofoodie

      Merci. Oui tout à fait d’avis avec toi, les résolutions il y en aura toujours pas seulement en début d’année même durant … ce qui me fascine dans cette histoire c’est le fait de se donner des résolutions hors norme (sachant que dans le fond on ne va pas les tenir 😂😂😂) Allons à l’essentiel dans les petites choses du quotidien 😊. On fera le bilan en fin d’année 2019 😅😉

      Aimé par 1 personne

Commentaires fermés