Qu’est-ce qu’on mange à la Chandeleur ?

Hello foodie gourmands, j’espère que vous allez bien. Moi ça va, un peu absente ces jours-ci mais, à vrai dire, le temps n’ai pas mon plus grand allié. Ne vous inquiétez pas, je reviens et aujourd’hui je vous partage ma recette pour avoir des crêpes toppissimement moelleuses inratable pour la fête des chandelles 😊.

D’où vient la Chandeleur ?

Une pratique paîenne ancestrale devenue chrétienne. Païenne parce qu’elle permettait aux paysans de savoir que c’était la fin de l’hiver et le retour dans les champs. Aussi, la tradition voulait qu’à cette période , que l’on cuisine des crêpes avec de la farine de l’année précédente afin d’apporter la prospérité pour l’année à venir.

Décortiquons le mot Chandeleur voulez-vous !

La chandeleur vient du mot « chandelle » qui désigne des bougies ou des cierges. Exemple : Faire un dîner à la chandelle = faire un dîner avec des bougies (bientôt la St Valentin). Ou encore, je te dois une fière chandelle = avoir de la reconnaissance envers quelqu’un. Une chose est sûr, l’élément clé est la bougie qui apporte de la lumière, de la chaleur.

Bref, chrétiennement parlant, l’histoire raconte que, à la date du 02 février (40 jours après Noël) est le jour où l’on presenta l’enfant Jésus au temple et était accompagné d’une procession avec des flambeaux. Le pape de cette époque, le papae Gisale 1er réconfortait les pélerins avec des crêpes signe d’abondance et de prospérité. Depuis lors, chaque 02 février nous marquons cette journée avvec des crêpes sucrées ou salées.

La recette magique des Crêpes moelleuses

Ingrédients :
Crêpe moelleuse
  • 250g de farine de blé ou de souchet
  • 20g de sucre de canne
  • 3 oeufs
  • 300 ml de lait
  • 50g de beurre ou 2 càs d’huile
  • du sel, de la noix de muscade
  • 250g de yahourt grec (élément magique)

Dans un saladier

mettre la farine, les oeufs, le sel, le sucre, la noix de muscade, le yahourt grec et le beurre fondu. Puis mélanger le tout. Ensuite, ajouter progressivement le lait et mélanger au fur-et-à-mesure afin d’obtenir une pâte lisse. Couvrez le bol et laissez reposer la pâte peandant 1 heure.

Chauffer la poèle ou la crêpière, renversez la pâte à l’aide d’une louche.

Bien la répartir dans la poêle, faire cuire chaque face d’une à deux minute. Effectuez cette mécanique, jusqu’à epuissement de votre pâte à crêpe.

C’est prêt!!! Vous pouvez l’accompagner de toute sortes de garniture sucrée ou salée : confiture, miel, sucre glace, caramel au beurre salé, des fruits … Bon appétit