Une rencontre gastronomique exceptionnelle

Le samedi 21 Octobre dernier, nous avons organisé le « Food Cultural Sharing » Part 1. Alors comme son nom l’indique, le but de notre événement était de créer une rencontre entre foodies afin de partager notre passion pour la cuisine et la gastronomie en échangeant sur les différentes pratiques culinaires dans nos pays mais surtout afin de déguster de bons plats. Ce fut un moment sympa et riche en partage et en diversité car en plus de la qualité des invités, de bons plats venant de tout horizon étaient au rendez-vous; sisi, chaque invité devait apporter un met typique de son pays et pour l’occasion, il faut le dire, nos invités se sont bien prêtés au jeu. Alors sans plus attendre, laissez-moi vous présenter les différents mets qui ont fait notre bonheur lors de ce délicieux moment. Bien sûr, 

Je commence par l’Afrique puisque charité bien ordonnée commence par soi-même! W’lcome mama Africa avec La Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, le Rwanda et la Mauritanie. Le continent Africain compte 54 pays ce qui fait de lui le troisième plus grand continent de la planète terre.

La Côte d’Ivoire a proposé son fameux plat pour le plaisir des gourmands, l’Alloco (banane plantain frit) accompagné de poulet frit, d’œufs bouillies et de piment.

 

Ce fut ensuite au tour du Congo avec Sarah qui nous a présenté le Fumbwa spécialité du Congo central. C’est un plat à base de feuille de manioc , d’huile de palme accompagné de riz. Ayayaya trop bon.

13

Le Gabon représenté par Dossité et Marlène, nous a offert les feuilles d’oseilles avec du poisson accompagné de riz, vraiment il y a de bonne chose.

4

  • Découvrons maintenant le continent du soleil le levant l’Asie avec l’Inde, le Vietnam, le Kazakhstan, la Chine. L’Asie compte 50 pays qui a eux seul détient 60% de la population mondiale totale.

Nous démarrons avec la soupe de bœuf (mélange de pomme-de-terre, légume et viande de bœuf) venue tout droit de la Chine par Ziwei. Si toutefois, ce plat est appelé soupe de bœuf, il faut dire qu’il se situe entre un ragoût et une soupe (pour rire, on dira que c’est un rasoupe de bœuf et si ça se trouve je viens d’inventer un nouveau mot).

3

Et puis Xiatong nous a servi un autre délice de la cuisine chinoise avec son délicieux Tofu  et du poulet peri peri. Que dire si ce n’est chapeau!

 

Cependant, peut-on parler de gastronomie asiatique sans mentionner les nems? En tout cas, nous y avons eu droit grâce à notre douce Hang, originaire du Vietnam. Merci à elle car ses délicieux nems fait maison étaient croustillants à souhait. En plus, elle nous a gratifié d’un moelleux pâté de porc.

 

Du Vietnam, nous avons fait une halte au Kazakhstan, oú nous avons eu droit aux pommes de terre aux œufs au four, puis en Inde avec le Daal et du poulet au curry; merci à Alida et Rhéa pour ces délices!  Le poulet de Rhéa m’a rendu nostalgique de mon séjour en Inde, que de bons souvenirs de ce pays.

 

  • Terminons notre tour avec l’Amérique latine, avec le Mexique et la Colombie; deux pays très calienté que j’affectionne beaucoup. La Colombie avec les Patacones accompagné de Hogao (mixe de tomate et d’oignon) réalisé par Luis, hmm mama cette recette m’a émerveillé par sa couleur. La présentation du plat vous donne direct l’eau à la bouche… Je vous partagerai la recette bientôt. Et le Mexique nous gratifia d’une assiette de guacamole, recette faite uniquement que d’avocat.

 

Je vous invite à voir la vidéo par ici 

 

Après ses délicieux repas partagés, nous étions tous rompu mais en bon foodies gourmands, nous avons réservé une place pour les déserts.

 

Tarte et gâteau à la pomme par Marlène et Marie-laure ; Riz au lait à la cannelle et au raisin, désert de Colombien fait par Johanna. Hmm je m’en rappelle encore l’onctuosité, c’était réellement bon! Et enfin nous vous avons gardé le meilleur pour la fin, le Tiramisu fait maison par notre tendre et belle Yemiha qui nous vient de la Mauritanie. Djezeuuusss le genre d’amis à avoir dans ta liste de contact, franchement nous étions tous unanime sur le goût, la présentation. Au final, nous avons tous eu une journée colorée, riche et très amusante, le tout dans une ambiance bonne enfant, pleine de fous rires. Je vous invite à voir la vidéo par ici .

Vu tout cela peut-être bien qu’un « Food Cultural Sharing » part 2 ne serait pas de refus

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère que vous avez pris plaisir à nous lire, désolée pour la longueur de l’article mais il fallait que je vous présente tous les plats, en plus de mes impressions. je ne pouvais pas vous laisser sur la surface. Je vous dis à la prochaine et n’hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous avez aimé. Bisous!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réponse sur « Une rencontre gastronomique exceptionnelle »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s