Noël en Côte d’Ivoire vs Noël en France

Hello la famille j’espère que vous allez bien. Dans quelques jours c’est « Noël ». Je ne sais pas pour vous mais, moi je suis trop contente.

D’ailleurs , j’ai même envie de partager avec vous mes expériences de la Noël vécues en Côte d’Ivoire et en France aux travers des mets et traditions le tout bien sûr dans une atmosphère plus que chaleureuse.

Noël, c’est d’abord une fête familiale avant d’être une affaire commerciale (La bonne « occaz » pour rencontrer et/ou revoir certains membres de la famille ou des amis qu’on avait perdu de vue) 😊. 

L’ESPRIT DE NOEL

En France, Noël est synonyme de bons repas, de feu près de la cheminée, de chocolat chaud et de contes. En terme d’activités, on retrouve des marchés de Noël dans chaque commune, des manèges, des fêtes foraines organisées tout le long du mois, et croyez-moi, cela ne laisse personne indifférent! Les magasins et les malls sont décorés aux couleurs de cette festivité. Et le petit plus que j’apprécie beaucoup d’ailleurs, ce sont les soldes de certaines boutiques.

Ici, au soir de Noël c’est-à-dire le 24, toutes les familles (enfin pour ceux qui le peuvent) se retrouvent à la vigile [(la messe, perfect timing pour renouer avec Dieu (rire)].

En Côte d’Ivoire, c’est pareil, nous célébrons également la Noël, mais à notre façon 🙂 . Depuis quelques années maintenant, la ville est parée de faisceaux lumineux, ce qui lui vaut le nom d « Abidjan ville lumière »; initiative lancée par l’actuelle première dame de la république.

Le marché de noël se trouve à Adjamé (quartier populeux des affaires, véritable zone marchande). Vous n’imaginez pas le max de bons plans là bas (chaussures, vêtements, cadeaux, objets de décoration, etc )!

Abidjan ville lumière

Le 24 soir en Côte d’Ivoire, il y a trois façons de festoyer:

  • 1) participer à la vigile (on va accueillir le petit Jésus)
  • 2) aller faire le show en boite de nuit, au maquis (Babi by night)  ou encore dans certains établissement gastronomiques.
  • 3) rester chez soi, entouré.e des personnes qu’on aime pour passer de bons moments autour d’un bon dîner .

La partie qui me plaît c’est le dabaly* (la bouffe) du 25 décembre.

QU’EST CE QU’ON MANGE LE JOUR DE NOEL?

En Côte d’Ivoire, le 25 chez moi, rendez-vous chez les grands-parents avec les oncles, cousins (es), petits enfants. C’est un buffet qui ne dit pas son nom. Il y a de tout, de l’entrée au dessert sans oublier les plats de résistance. Je dis bien LES plats parce que ce n’est pas un ou deux, c’est plusieurs, vous avez donc le choix.

Le must et que tu vas trouver à coup sûr sur le buffet :

  • Alloco, Attiéké
  • Frites de pomme de terre ou d’igname
  • Riz blanc / tchèp

Accompagnements

  • Poulets/poissons braisés – poulets/poissons frits
  • kedjenou de poulet, pepper soup

Desserts

  • Salade de fuit, bûche de noël (c’est la base), dèguè / yaourt

En France, on mange du foie gras.

accrofoodie
Foie gras

Pourquoi du foie gras? Bah parce que c’est la tradition, C’est un des repas festif consommé à la noël (pure gastronomie française). Il provient de l’engraissage par gavage des oies et des canards (les pauvres). Pendant 1 an, les oies et les canards sont engraissés, limite on les force à manger au maximum afin que leur foie soit bien développé. Franchement pour le goût, je valide le gavage est un mal nécessaire, Le foie gras peut se prendre en apéro ou en entrée. C’est un mets raffiné et son prix l’est également (je sais que vous voyez ce que je veux dire …)

La fameuse dinde de noël

Dinde de noël

Un classique qui fait l’unanimité des grands et des petits. Très bien accompagné avec du vin blanc charnu ou du Mercurey.

Le confit de canard 

Tirant son origine de la région de Gascogne dans le sud-ouest de la France, ce délicieux repas est une vraie tuerie, un incontournable dans les fêtes.

La Bûche

Le fromage

3 fromages

Après le repas, la journé, ne se termine pas là. C’est l’heure des échanges de cadeaux. Oui oui, ici lorsqu’on vous invite ou que vous allez en famille, il est important de ramener un petit cadeau. Il n’y a pas que les enfants qui en reçoivent, les grands aussi se font plaisir.

QUELQUES IDEES DE CADEAUX A OFFRIR

  • des bonnets, des écharpes, des gants (il fait froid, c’est l’hiver)
  • des livres ou des cds
  • des coffrets cadeaux
  • des chocolats (ce que je préfère)
  • etc…

Et vous comment ça se passe chez vous la Noël? Quels sont les plats que vous cuisinez durant les fêtes?

Nous espérons que vous avez pris du plaisir à nous lire, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires et à partager l’article.

JOYEUX NOEL A VOUS ET A VOS FAMILLES!!

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s