Faisons un peu le tour du globe.
Ce matin nous avons la primeur de vous emmener au coeur des festivités Indiennes, et non des moindres, vous transporter dans son histoire.
L’on sait de L’Inde être un pays rempli de cultures , d’histoires ,d’émotions. C’est pour cela qu’on l’aime.
Découvrons ensemble ce qui s’y cache derrière …
L’ORIGINE DU < Holi >
Il était une fois,
Un roi nommé Hiranyakashipu qui souhaitait être vénéré comme un Dieu. Cependant, Prahlad, son fils ( bien éduqué et respectueux ) restait fidèle à la divinité Vishnu (dieu de la stabilité, maître de la vie et de la création ) . Chose qui révoltait le roi au point de vouloir tuer son propre fils. La sœur du roi, Holika qui avait le pouvoir de résister aux flammes, donna son accord au roi, et celui-ci décida de défier son fils en s’allongeant dans les flammes, accompagné d’Holika. Contre toute attente, le roi en ressortit indemne alors que Holika décéda dans les flammes. C’est sa foi en Vishnu qui l’aurait sauvé . Aujourd’hui, c’est en hommage à Holika que cette fête s’appelle « Holi ».
QU’EST – CE QUI SE PASSE DURANT LA « HôLI »
La nuit du premier jour des festivités, les indiens allument un feu pour comémorer la crémation d’ Holika (une démone brulée par Vishnu ). Le jour suivant, connu sous le nom de Rangpanchmi, ils se vêtissent de blanc et parcourent les rues munis de pigments de couleurs qu’ils se jettent les uns sur les autres en s’écriant « bura ma mano, holi haï », qui veut dire “ Ne soyez pas fâchés, c’est la Holi !”. Ces pigments ont une signification bien précise :
- le vert pour l’harmonie,
- l’orange pour l’optimisme,
- le bleu pour la vitalité et
- le rouge pour la joie et l’amour.
La fête de Holi est également l’occasion de déguster les spécialités culinaires exceptionnellement cuisinées à cet effet comme le fameux Thandai: mélange de lait, d’amandes et de cannabis. C’est le moment propice pour les indiens de se retrouver le soir avec leurs proches (famille et amis) pour échanger des voeux et cadeaux, en plus de partager un repas ensemble, dans la joie et la bonne humeur.
HoLI : une fête familiale, joyeuse et colorée

Holi est une fête hindoue, souvent désignée comme la « fête des couleurs ». À l’origine, Hôli est l’occasion de s’amuser avant la dure période de plantations : c’est la fête du printemps et de la fertilité. La preuve est que beaucoup de femmes se trouvent enceintes durant cette période… 🙂
Holi est célébrée dans toute l’Inde sur deux jours. Pendant ces deux jours, tous sont égaux. La richesse culturelle, la joie, le respect mutuel et la tolérance s’invitent au coeur des célébrations, faisant de la fête de holi un moment inoubliable.
Petits et grands s’aspergent de poudres et d’eau de toutes les couleurs et les enfants ont même carte blanche pour les bombes à eau… Leur cible privilégiée: les touristes !
Let’s celebrate! HaPpY HOLI Festival!!
Bonus, Préparation du Thandai
Ingrédients
250 g de lait concentré sucré
1 1/2 litre lait
10 amandes, trempées dans l’eau et pelées
6 grains de poivre
4 cardamone écrasées
2 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à café khus essence (graines de pavot)
Des cubes de glace,
Préparation
Temps de préparation: 5-10 minutes
Broyer bien les amandes, la cardamome et les graines de fenouil pelées jusqu’à obtenir une pâte onctueuse , réservez.
Dans un bol versé, le lait concentré sucré, le lait nature et la graine de pavot et mélanger bien le tout.
Ensuite mélanger avec la pâte réservée. Bien filtrer le mélange .
Écraser la moitié des cubes de glace dans un verre et mélanger l’autre moitié avec la préparation ci-dessus.
Garnir le tout de pétales de rose et servir.
Conseil:
Vous pouvez ajouter aussi les feuilles séchées de cannabis au mélange ( facultatif ). Ce qui donnera une saveur assez particulière à votre cocktail.
Bonne dégustation!!