La Bascule UbuntuCafé, Rennes

Par où vais-je commencer…

J’ai récemment été invitée par l’association « Bretagne CENS« , à prendre part à un évènement relatif au commerce équitable (lire l’article ici). Et là, je tombe sous le charme de l’endroit qui nous reçoit. Une belle petite pépite: « la bascule Ubuntu Café« , située à 2 Rue de la Bascule, 35000 Rennes.

 

 

 

Durant la Fair Zone, l’opportunité m’est offerte de rencontrer Mr Théo, le manager de ce café. Sympathique homme d’une quarantaines d’années, il accepte de me confier l’histoire de ce lieu en quelques phrases …

Moi: Alors qu’est-ce que le Ubuntu Café?
Mr Théo: Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec ce mot, « Ubuntu » est un système d’exploitation libre d’usage (Open source) développée sous Linux. Bref, c’est un système d’exploitation tout comme Windows ou Mac Os.
Je suis sûr que vous vous demandez, le lien avec un café? C’est à celà que je voulais en venir.

Aussi vrai que ce soit un terme technique en Informatique, dans la langue kinyarwanda (au Rwanda) Ubuntu signifie : <Humanité>, <gratuité>.

Le 1er mai 2015, le Ubuntu Café voit donc le jour dans la ville bretonne de Rennes.
C’est un restaurant-café solidaire. Il travaille avec des produits locaux et des actions sont menées pour limiter leur perte. Par ailleurs, cela permet d’avoir une alimentation saine et accessible, soutenue par des tarifs réellement sociaux.

Pour Mr Théo, la bascule Ubuntu Café est en quelque sorte un espace communautaire et culturel. Elle donne la chance à tous de s’exprimer et présenter ce qu’ils savent faire.

Il convient de préciser que le Ubuntu café est régulièrement sollicité pour des events de tout genre (mini-concerts, soirées de classe de danse, vernissages, ateliers-cuisines). Bref, de beaux programmes pour vous faire passer des moments conviviaux.

Mr Théo précise que (et je le cite): « Chaque citoyen(ne) peut prendre part à la vie de ce lieu en présentant un projet qui correspond aux valeurs pour lesquelles nous militons. »

Moi: Pourquoi fréquenter le Ubuntu café?

Mr Théo: Parce que c’est un endroit cozy et chaleureux, vous pourrez découvrir des perles rares dans le milieu musical, de l’art etc.

Moi: Quels sont donc les services que vous proposez?

 

 

 

Mr Théo: Bien vrai que c’est un café, mais nos clients disposent d’une large palette de choix (bière, shot, soda, jus bio). Vous pourrez même dîner à condition d’appeler pour pré-commander ( Rassurez-vous,ce n’est pas cher).

* Kiff +: Cadre super chaleureux et culturel du café. Très bons produits bio moins chers.
* Kiff –: Espace assez restreint, ne pouvant accueillir un grand nombre de personnes.

D’autres informations sur ce Café culturel ici.

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s