PURÉE DE PLANTAIN à L’HUILE DE PALME

LA PETITE HISTOIRE DU MANGER DE CHEZ NOUS

Avant de parler de ce mets, il est bien de situer le pays dans lequel il est consommé; vous êtes d’accord ? Il s’agit de la Côte d’Ivoire, pays situé en Afrique de l’ouest avec une partie de ses côtes qui arborent l’océan atlantique.

CARTE72

Climat chaud, la Côte d’Ivoire bénéficie d’une situation géographique très riche basée majoritairement sur l’agriculture et le vivrier dont le Café et le Cacao, qui dominent le sud-est. Il y a aussi la banane plantain (un légume très apprécié avec plusieurs déclinaisons) dont je vous parlerai dans un prochain billet, l’huile de palme ou encore l’huile rouge qui accompagne très souvent nos petits plats.

LA CONSOMMATION DU FOUFOU

 

foufou bananeAvant-Avant, On attribuait ce mets aux peuples de la région du Sud et de l’ouest (les Akans et les Krous). Mais de nos jours, cette culture gastronomique s’est répandue un peu partout au grand bonheur de tous. Il n’y a pas un peuple qui ne l’ait pas testé. Si tu n’as jamais goûté ce plat, vient me voir je vais cuisiner pour toi.

LES VARIÉTÉS DE FOUFOU

De toute mon existence j’en connais 3 que j’ai mangé, il varie d’un peuple à l’autre: Le foufou de banane – Le foufou d’igname – Le foufou de manioc – Le foufou de tarot (je viens de voir sur google, jamais mangé auparavant). Je vous laisse compléter la liste.

Variété de foufouLe foufou s’accompagne de sauce souvent légère ou concentrée tout dépend de ce que tu mets moi je l’ai surnommée “la jetée” parce qu’on jette tous les ingrédients et c’est tout.

MON KIFF

J’ai un faible pour le foufou banane, rien que t’en parler j’en bave pff trop d’emprise sur moi. Je peux en manger trois boules successivement. Mon crush c’est lorsqu’on habille la boule de foufou avec sa pommade 100% naturelle « l’huile rouge » Djezeusssssss orgasme visuel.

foufou banane

RECETTE PLUS PRÉPARATION

Je vous montre la recette ici pour que si l’envie s’y prête, vous la reproduisez chez vous. Pensez à m’inviter 

Ingrédients

  • Banane plantain (un mixte de mûres et non mûres) ceci dépendant de toi
  • Poissons: magnes, poisson courbé fumé
  • Poisson frais si tu préfères (capitaine ou la dorade)
  • Crabes, escargots
  • Légumes: aubergines, 4 tomates boules, 3 oignons, piments, 4 gombos frais
  • Piment en poudre, sel,
  • Huile rouge (la base) / huile d’arachide (au cas où)

Préparation

  • Éplucher les bananes, nettoyer les animaux (poissons, viandes, crabes, escargots)  et légumes
  • Dans une marmite, mettre les animaux, ensuite les bananes puis les légumes en dernière position.
  • Mettre la quantité d’eau pour la cuisson et ajouter l’huile rouge dès le départ.

PS: On ajoute en général la banane à la préparation de la sauce pour avoir ce goût sucré-salé. Il faut cuisiner une fois comme ça, si tu n’aimes pas , la prochaine fois tu cuisineras séparément. Affaire est finie. 🤣 😃

Le plus, c’est que tu gagnes en temps et tu as moins d’ustensiles à laver après 🙂

  • Une fois les légumes cuits, il y a deux cas: soit tu les écrases dans un kolè à la je m’en fou (pas besoin que ce soit super lisse) ; soit tu les laisses en liberté dans la sauce. Sauce foufou
  • Retirer ensuite les bananes, écraser dans le Taliè, puis ajouter l’huile rouge et mélanger le tout et faire des boules.

2

PS: Pour les artistes, vous pouvez donner la forme que vous voulez innh

  • Vérifier le reste de la cuisson, ajuster de l’eau et l’assaisonnement.

Pour habiller vos boules de foufou, moi je ne me fatigue pas

  • Mettre une poêle sur le feu, ajouter votre piment en poudre, le sel puis l’huile rouge, laisser chauffer tout en remuant pour éviter que ça crame .
  • Verser ensuite sur chaque boule.
  • C’est prêt.

Servir dans de jolis récipients, la présentation ça compte!

Foufou de banane

Prévoir deux assiettes, une creuse pour la sauce une autre plate pour le foufou, à l’aide d’une cuillère adaptée (je n’ai pas dit louche, il y a des gens qui exagèrent dans tout 😃) dégustez votre plat.

Bon Appétit, n’hésitez pas à partager! Bise à très vite.

Foufou banane

VALEUR NUTRITIVE

Banane plantain, forte teneur énergétique 120 Kcal, facile à digérer contient les vitamines A, B et C également riche en calcium et en fer.

L’huile rouge, forte teneur énergétique 885 kcal pour 100 g . Elle est très riche en vitamine E (propriétés antioxydantes) , une forte concentration en provitamine A (bêta-carotène).

Publicité